A quoi elle sert ?
Elle est responsable de la formation des cellules souches, en clair elles sont celles qui produisent l’ensemble de nos cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes). La moelle osseuse est donc indispensable à la vie. Son dysfonctionnement provoque des maladies graves du sang, telles que les leucémies.
Elle se trouve où ?
Vous devez également savoir que la moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épinière. On confond souvent les deux alors qu’elles ne se trouvent pas du tout au même endroit et n’ont pas les mêmes fonctions dans le corps. La moelle osseuse est présente dans tous nos os, en particulier les os plats, comme ceux du bassin.
Qui a besoin d’un don ?
De nombreuses personnes qui ont une maladie grave du sang, ce qui représente des milliers d’enfants et d’adultes, en France comme à l’étranger. Des personnes atteintes de leucémies bien évidemment, mais également d’aplasies médullaires, ou encore de maladies métaboliques ou génétiques. Autant de maladies à l’origine du dysfonctionnement de la moelle osseuse.
Comment la prélever ?
Il existe deux méthodes de prélèvement de molle osseuse. Soit on prélève dans le sang (Cytaphérèse), soit par ponction dans les os postérieurs du bassin. Chacune permet de recueillir un type de greffon correspondant aux besoins du patient. C’est le médecin qui optera pour la méthode la plus appropriée, dans l’intérêt du patient.
Chaque année en France, 2000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse.
On le sait, pour qu’une greffe de moelle osseuse soit possible, il faut un donneur compatible. Mais cette compatibilité est rare. On a donc vraiment besoin que de nouveaux volontaires aux profils diversifiés s’inscrivent pour augmenter les chances de greffes, et donc de vies sauvées.
Vous mobiliser pour le faire savoir, c’est aussi une façon d’aider les patients qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. Alors, un grand merci !
Vous souhaitez sensibiliser votre entourage ?
Vous retrouverez tous les éléments pour vous aider à transmettre les bons messages sur le site officiel du don de moelle osseuse.
L’âge
Avoir entre 18 et 35 ans
1°
étape
La santé
Etre en bonne Santé
2°
étape
Le formulaire
Remplir un formulaire en ligne
3°
étape
Le test salivaire
Faire un test salivaire
il vous sera envoyé par courrier
4°
étape